Metal Gear RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur RPG Maker.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Custom menu en évènement commun

Aller en bas 
AuteurMessage
Aariz
Patriotes
Patriotes
Aariz


Messages : 384
Date d'inscription : 26/08/2007
Localisation : Si je dis le trou du cul du monde ,vous voyez où c\'est ?

Custom menu en évènement commun Empty
MessageSujet: Custom menu en évènement commun   Custom menu en évènement commun Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:28

Ecrit par dams999

Tout d'abord il faut s'assurer d'avoir les images adequates.
En effet le principe est le suivant
- dans une grande boucle, pouvoir à l'aide de l'appuie sur une touche, changer les images du menu.
- Pour cela il faut enregistrer le code des touches dans une variable (stockage), créez donc une variable en haut de l'évènement commun puis la rendre égal à 0 puis rendre égal une variable "touche" à 1.
- Créer un boucle à la suite.
- Commencer les condition:
-si la touche droite est pressée, ajouter 1 à la variable "touche"
-si la touche gauche est pressée, retirer 1 à la variable "touche"
- Il faut ensuite définir le nombre d'options dans le menu, prenons en 4
-si la variable "touche" est strictement supérieur à 4, rendre égal à 1
-si la variable "touche" est strictement inférieur à 0, rendre égal à 4
Comme sa on a bien 4 choix d'option.


- Toujours à l'intérieur de cette boucle, nous allons afficher les image du menu selon la valeur de la variable "touche"
-si la variable "touche" est égal a 1, afficher img "menu option1"
-si la variable "touche" est égal a 2, afficher img "menu option2"
-si la variable "touche" est égal a 3, afficher img "menu option3"
-si la variable "touche" est égal a 4, afficher img "menu option4"
Ensuite nous allons définir les retours en arrière, je m'explique:

- Il faut pouvoir sortir de cette boucle et de ce menu.
-Il faut d'abord ajouter à la fin de votre boucle la chose suivante:
-"stocker le code de la valeur enregistrer" dans la variable "stockage"
- ensuite, vers la fin de votre boucle (mais à l'intérieur de celle ci) mettez l'option suivante:
-si la touche B est pressée, activer l'interrupteur "retour en arrière" puis, "sortir de la boucle".

Voila, maintenant en pressant B vous sortirer de la boucle, mais il faut pouvoir sortir du menu ou aller vers les sous menu, donc voila la suite

- Après votre boucle en condition:
-si l'interrupteur "sortir en arrière est activé"
-ne pas oublier de cocher la case "si la condition n'est pas rencontrée", pour la suite qui arrive...
: le "desactiver" et "teleporter l'equipe" au coordonnées X et Y enregistrés, ainsi qu'a l'ID de la carte enregistrée, correspondant a la carte ou il etait avant le menu.

- Pour cela il vous faudra créé un autre évènement commun: en processus parallèle et mettre en condition:
-Si la touche Z est pressée, et dans cette condition:
- variable x rendre égal au coordonnés X du héros
- variable y rendre égal au coordonnés Y du héros
- variable map, rendre égal a l'ID de la map
- téléporter l'équipe à la map "menu"

Voila, maintenant en pressant Z vous appeler votre menu.
Maintenant il faut également pouvoir aller dans les sous option du menu:

Par exemple si vous voyer l'image du menu de l'option 1 qui est "STATUT", il va falloir que si vous pressiez la touche C, et que vous puissiez acceder à ce menu, pour cela rien de plus simple:
-dans la boucle, mettre en condition: si la touche C est présser, "sortir de la boucle"
l'interrupteur "retour en arrière n'étant pas activé, vous accéder donc à la parti "SINON" de la condition après la boucle.
metter une autre condition dans cette partie:
-si la valeur contenu dans la variable "touche" est égal a 1, appeler l'évènement commun "Menu Statut"
répéter la même opération pour les autre options dont vous disposer.

Pour les sous menu, il vous suffit de reproduire ce tuto mais lorsque vous appuyer sur la touche B pour revenir en arrière, plutot que de téléporter l'équipe a la map de départ, appeller l'évènement commun du menu.

Je m'explique, lorsque vous sorter d'un sous menu vous ne quitter pas tout, vous revenez alors au menu principal pour choisir d'autre option ou le quitter.

Ce tuto est peut être un peut brouillon, c'est la technique que j'applique à tout mes menus, en gros. Si vous ne comprenez pas tout n'hésitez pas a le signaler, je tenterai de vous expliquer plus clairement.

Pour ceux qui désire des images du tuto, demandez le aussi bien que je ne pense pas que cela soit indispensable, en effet apres avoir compris la base des interrupeurs, des variables et des conditions, vous êtes capables de tout faire...


Voila (By Dams999)



Tuto provenant de Oniromancie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Custom menu en évènement commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacer les charac du menu par des battler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metal Gear RPG :: RPG Maker XP :: Tutoriaux :: Tutoriaux Avancées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser